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Troubles du langage oral - Dysphasie

La dysphasie est un trouble primaire du langage qui entraîne des limitations importantes et persistantes sur le plan de l’expression orale (prononciation, élocution, utilisation des mots, construction des phrases, etc.), ou en ce qui concerne la compréhension du langage oral.
Le terme « primaire » réfère ici au fait que la problématique langagière ne doit pas pouvoir être expliquée par un autre trouble, ou déficit, que le trouble du langage (voir ci-dessous pour certains exemples).
Le côté persistant doit quant à lui être démontré afin d’écarter la possibilité que la difficulté soit due à un simple retard de langage. 

Dysphasie

 

Plusieurs formes de dysphasie peuvent être rencontrées dans la mesure où les difficultés touchent davantage la sphère expressive ou réceptive, ou l’une des différentes composantes du langage :

  • phonologie (perception, manipulation et organisation des sons),
  • morphologie (formation, organisation du mot),
  • lexique (acquisition et utilisation du vocabulaire),
  • syntaxe (organisation de la phrase),
  • sémantique (compréhension du sens des mots et des phrases),
  • pragmatique (bon utilisation du langage).

La dysphasie peut donc être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : parole déformée, mots isolés, style télégraphique, structures de phrases inadaptées, manque du mot, difficultés à construire et à organiser son discours, troubles de la compréhension.
Les troubles réduisent l’efficacité de la communication, ce qui compromet un ou plusieurs des éléments suivants : la participation sociale, la réussite scolaire, les performances professionnelles.
Les symptômes débutent pendant la période précoce du développement.
La dysphasie est souvent associée à d’autres troubles : troubles praxiques (graphisme , habillage…), du repérage temporel, de l’orientation spatiale, de l’abstraction, du comportement...

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Les bilans spécifiques et les rééducations du langage oral sont réalisés en orthophonie.