Troubles du langage écrit - Dyslexie - Dysorthographie

Les dyslexies et dysorthographies sont un ensemble de troubles durables d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe malgré une intelligence normale, une bonne acuité visuelle et auditive, l'absence de troubles psychologiques, psychiatriques ou neurologiques avérés, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation normale et régulière.
Ce trouble de l'apprentissage de l'écrit se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d'âge (un retard de lecture d'au moins 18 mois par rapport à l'âge réel étant classiquement nécessaire au diagnostic).
Ces difficultés sont durables, et ne sont pas un simple retard d'acquisitions.

Dyslexie

Chaque enfant dyslexique présente un profil particulier. On distingue différentes formes cliniques :

  • La dyslexie phonologique

L'atteinte se situe au niveau de la voie phonologique (ou voie d'assemblage). La maîtrise des règles de conversion graphème-phonème est déficitaire, perturbant princiaplement la lecture des mots inconnus. En revanche, la lecture de mots réguliers et irréguliers familiers est relativement préservée.

  • La dyslexie de surface

La voie lexicale (ou voie d'adressage) qui permet la reconnaissance visuelle globale des mots est déficitaire. La lecture repose principalement sur la voie phonologique : chaque mot est déchiffré laborieusement d'où une lenteur et une fatigabilité importante. 

  • La dyslexie mixte

Les formes de dyslexie mixtes (associant des difficultés sur la voie d’assemblage et d’adressage) sont prédominantes.

  • La dyslexie visuo attentionnelle : 

L'atteinte se situe au niveau du système d'analyse ou de reconnaissance visuelle entraînant des erreurs visuo-attentionnelles, ainsi que des sauts de mots, de ligne, un mauvais balayage oculaire, des retours en arrière et une détérioration au fil de la lecture.
L'empan est réduit.  La lecture des mots longs est particulièrement compliquée, de même que la copie. 

  • La dysorthographie :

La dysorthographie recouvre les troubles spécifiques et durables, de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe.
Elle est majoritairement secondaire à une dyslexie, c'est pourquoi on retrouve :
- une dysorthographie phonologique avec un manque de maîtrise du système de correspondance phonème/graphème (difficultés en dictée de non-mots alors que les performances pour les mots connus sont relativement préservées - acquisition relative de l'orthographe d'usage - nombreuses erreurs grammaticales)
- une dysorthographie de surface avec une orthographe d'usage très déficitaire.
Les troubles du langage écrit sont repérés dans les premières années d’apprentissage de la lecture pour les cas sévères. Le diagnostic est possible à partir du CE2. Les troubles peuvent parfois se révéler plus tard lorsque les mécanismes de compensation mis en place au départ ne sont plus suffisants pour assurer le déchiffrage et la compréhension.

 

Quel spécialiste ? 

Les bilans spécifiques et les rééducations du langage écrit sont réalisés en orthophonie.