Les ergothérapeutes du cabinet

Dans cette page, nous vous proposons de découvrir nos parcours professionnels respectifs, afin de comprendre comment ils ont influencé notre pratique actuelle de l'ergothérapie. 

Photo lise 3

Lise DELATTRE

  06 30 90 97 27

Ergothérapeute depuis 1999, je me suis tournée vers cette profession car elle était porteuse de sens : celui de venir en aide, tout en accompagnant les individus vers une plus grande autonomie physique, psychique et sociale.
En 2002, j’ai pris la décision d’exercer en libéral en parallèle de mon activité salariée, afin de pouvoir intervenir au sein du milieu de vie de mes patients, au plus près de leurs besoins, ce qui correspondait davantage à mon projet professionnel. 
A cette époque, l’ergothérapie libérale était encore très peu représentée dans la région. Mon activité libérale me mobilisant beaucoup, j’ai dû cesser mon travail en structure hospitalière pour pouvoir m'y consacrer pleinement.
J’ai également rapidement choisi de me spécialiser dans l’accompagnement d’enfants présentant un trouble des apprentissages scolaires du fait de l'importance des besoins dans ce domaine, et ai donc orienté mes formations professionnelles dans ce sens (rééducation du graphisme, intégration sensorielle, méthode co-op, outil informatique et aides numériques…).
En parallèle, il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) spécialisé dans la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages. Mais suite à ma maternité, il m’a fallu à nouveau recentrer mon activité professionnelle et j'ai repris mon exercice libéral à temps plein.
Aujourd'hui au sein du cabinet, j'ai la chance de pouvoir travailler en étroite collaboration avec Caroline (en ergothérapie) et Mélanie (en neuropsychologie), de rencontrer régulièrement les autres professionnels du secteur (Groupe d’Echanges Pédiatriques Pluriprofessionnel en Nord-Isère, ergothérapeutes des SESSAD…), de pouvoir échanger avec des enseignants, des AVS, des enseignants référents... 
Ces liens font toute la richesse de notre travail, tout comme chaque nouvelle rencontre avec un enfant, ses parents, son contexte de vie.
Au fil des années, j’ai pu être le témoin de l'importante évolution des connaissances concernant les troubles du neuro-développement, ainsi que des incessantes avancées technologiques en matière de compensation. La remédiation nous offre en effet la possibilité de limiter le retentissement des troubles, et la situation de handicap qu'ils engendrent. La question du handicap reste cependant délicate, surtout pour un enfant, surtout pour un parent. L'important pour moi est d'accompagner l'enfant pour qu'il développe de nouvelles capacités, de nouvelles stratégies qui lui permettront de prendre de la distance par rapport à ses difficultés. Pour cela, j'ai besoin de tisser des liens avec son entourage afin qu'il soit lui même en capacité de l'étayer, l'environnement pour un enfant ça compte beaucoup !  
En tout cas, nous espérons que ce site contribuera à tisser ces liens. 

 

20190923 153147

 

Caroline RAFESTHAIN

  06 32 75 03 02

Ergothérapeute depuis 2014, je me suis tournée vers cette profession car elle était une évidence pour moi. En effet, pouvoir aider les personnes, quelles qu’elles soient et pouvoir leur rendre leur autonomie et leur indépendance à la suite d’une difficulté rencontrée est une réelle motivation.
Grâce à mon parcours professionnel, j’ai pu acquérir des compétences dans différents domaines. Durant un an, j’ai eu la chance de travailler dans un centre de rééducation fonctionnelle adulte en   région parisienne avec diverses pathologies (neurologie centrale, neurologie périphérique, traumatologie, rhumatologie…) en équipe pluridisciplinaire ce qui a grandement enrichi mes connaissances en termes de bilans, de suivi rééducatif mais aussi en réadaptation et en aménagements du domicile ou du poste de travail.
Puis, pendant un an, j’ai exercé en ergothérapie libérale, toujours en région parisienne où j’ai pu acquérir mon expérience pédiatrique et notamment au niveau des troubles des apprentissages. Une riche expérience qui m’a permis d’accompagner les enfants depuis le bilan jusqu’à l’indépendance totale en classe grâce à la rééducation et aux aménagements scolaires. Nous travaillons toujours en lien étroit avec l’enfant, ses parents, les enseignants, les enseignants référents, les AVS et tous les autres professionnels qui gravitent autour de l’enfant (orthophoniste, psychomotriciens…). Toute cette coordination, absolument nécessaire pour mettre en place un projet de soin adapté à l’enfant afin de s’assurer de sa réussite scolaire malgré ses difficultés.
Enfin, je suis revenue dans ma belle région d’origine ! J’ai travaillé encore deux ans dans un centre de rééducation fonctionnelle adulte en service de neurologie où j’ai pu encore enrichir mes connaissances dans ce domaine.
Finalement, l’exercice en libéral et l’accompagnement des enfants me manquaient terriblement. C’est ainsi que j’ai décidé de rejoindre Lise au cabinet afin d’exercer mon métier avec passion.
C’est avec plaisir, sourire et professionnalisme que je vous accompagnerai dans l’autonomie et l’indépendance. Grâce à notre vision holistique et toujours en lien étroit avec tous les intervenants gravitant autour de chaque individu, nous vous accompagnerons dans un projet personnalisé afin de rééduquer et /ou de compenser vos difficultés pour atteindre les objectifs que nous nous serons fixés.