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La dyspraxie - Le trouble d'Acquisition des Coordinations

Les terminologies "Trouble d'acquisition de la Coordination" ou "trouble spécifique du développement moteur" désignent également ce syndrome, appelé dyspraxie développementale.
Il s'agit d'un trouble du développement moteur, caractérisé par des déficits dans l’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordination motrices ; il se manifeste par de la maladresse ainsi que par de la lenteur et de l’imprécision des taches motrices.

Maladresse

Les critères diagnostiques du DSM-V (Diagnostic and statistical manual of mental disorders 5ème édition) sont les suivants :

  • L'acquisition et l'exécution d'habiletés motrices coordonnées sont nettement au-dessous du niveau escompté compte tenu de l'âge chronologique du sujet et en dépit d'occasions d'apprentissage et d'utilisation de ces habiletés.
    Les difficultés se traduisent par de la maladresse (par exemple : laisser tomber ou heurter des objets), ainsi que de la lenteur et de l'imprécision dans l'exécution des habiletés motrices (par exemple : attraper un objet, utiliser des ciseaux ou des couverts, écrire, faire du vélo, pratiquer une activité sportive...) 
  • Le déficit en habiletés motrices interfère de façon significative et persistante avec les activités de la vie courante appropriées à l'âge chronologique (ex. : soins et entretien de soi) et a des conséquences sur la réussite scolaire, les activités préprofessionnelles et professionnelles, les loisirs et les jeux ;
  • Le début des symptômes se situe dans la première enfance ;
  • Le déficit en habiletés motrices n'est pas mieux expliqué par une déficience intellectuelle (trouble du développement intellectuel) ou un déficit visuel, et n'est pas dû à une affection neurologique qui atteint les mouvements (ex. : paralysie cérébrale, dystrophie musculaire progressive, trouble dégénératif).

Les principales manifestations, liées à l'incoordination motrice et au défaut de contrôle moteur, sont les suivantes :
- déficits perceptifs (visuel, tactile et kinesthésique) ;
- contrôle postural et équilibre altérés ;
- difficultés visuo-motrices ;
- dextérité manuelle défaillante ;
- dyspraxies gestuelles ;
- dyspraxies visuoconstructives...

On souligne toutefois qu'il existe une grande hétérogénéité inter et intra-individuelle. Certains enfants auront davantage de difficultés en motricité globale (vélo, lancers...), d'autres en motricité fine (graphisme, découpage, traçage, laçage...)

Quel spécialiste ? 

Des bilans spécifiques et des rééducations peuvent être réalisés en ergothérapie, en psychomotricité ou en orthoptie.