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Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence : d'un déficit de l'attention, d'une impulsivité, et parfois d'une hyperactivité.

Tdah

L’enfant atteint d’un TDAH souffre donc de difficultés précoces et durables qui se manifestent par :

  • L’inattention :

Le déficit attentionnel se traduit par une distractibilité, un niveau de vigilance et une attention soutenue altérés par rapport aux enfants de même âge.
Il se manifeste de différentes manières selon les situations et les contextes : En situation de jeu, l’enfant passe d’une activité à une autre, sans en terminer aucune. Les activités qui nécessitent une concentration soutenue sont perçues comme contraignantes et restent souvent inachevées. C’est le cas par exemple des activités qui nécessitent un effort d’organisation ou de réflexion prolongée, notamment les devoirs à la maison et les contrôles scolaires. L’enfant a du mal à travailler seul et les devoirs à réaliser à la maison ne sont pas consignés dans le cahier de texte ou alors de manière incomplète. L’enfant se laisse facilement distraire par des stimuli sonores ou visuels.

  • L’impulsivité : 

L’enfant répond aux sollicitations, sans prendre le temps de réfléchir, avant même que l’énoncé ne soit terminé. Cette impulsivité se retrouve dans toutes les situations de vie. L’enfant prend parfois des risques inconsidérés sans même en avoir conscience, il n’anticipe pas les conséquences de son action, il est capable de traverser une rue sans regarder, de casser un objet par maladresse, de bousculer un autre enfant en se précipitant pour jouer, de dire à haute voix ce qu’il a sur le cœur sans imaginer que cela pourrait heurter son interlocuteur.

  • L’hyperactivité : 

Elle se traduit par une agitation motrice excessive pour l’âge.

Les signes d’appel :

  • Durant la petite enfance : 

- Intolérance à la frustration, irritabilité,
- Sommeil difficile,
- Routines difficiles à établir,
- Retard de développement (propreté, langage, motricité fine),
- Changements plus fréquents de jeux,
- Enfant qui joue en parallèle plutôt qu’avec les autres,
- Difficultés scolaires, démotivation scolaire et manque de persévérance,
- Problème de comportement (opposition, agressivité, colères, conflits…),
- Image de soi non-conforme,
- Rejets de leurs pairs ou retrait social.

  • Durant l’adolescence : 

- Motricité excessive qui diminue, mais persiste sur les mouvements plus discrets (balancements des pieds ...)
- Agitation intérieure (nervosité),
- Persistance des difficultés attentionnelles, de l’impulsivité et de respecter l’autorité,
- Recherche de sensations fortes (mises en danger…),
- Développement d’une faible estime de soi.

  • A l’âge adulte : 

- Manque d’organisation, de clarté dans les idées,
- Difficultés de concentration et de mémorisation,
- Difficultés à trouver ou à garder un travail,
- Difficultés à mettre en place ou à suivre une routine,
- Faible estime de soi.

 

Autres causes de trouble attentionnel : 

 Un enfant peut être inattentif ou distrait alors que ses fonctions attentionnelles sont normales, en cas de  :
- fatigue, trouble du sommeil ;
- absence de motivation ou d'intérêt ;
- enfant rêveur ;
- inhibition psychique (anxiété, dépression) ;
- trouble de la pensée ("envahie" ou entravée) ;
- attention mobilisée en cas de trouble des apprentissages (dyslexie, dyspraxie...) ;
- Haut Potentiel Intellectuel

Quel spécialiste ? 

Les bilans spécifiques de l'attention et des fonctions exécutives, et leur rééducation sont réalisés en neuropsychologie.